Après une précédente prise de parole sur l’eSport, le groupe de travail Gaming d'Alliance Digitale a organisé un "afterwork" afin de présenter le potentiel publicitaire de ce nouveau média pendant les temps de jeu.
Selon les chiffres du SELL, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisir, représenté par son président James Rebours, le secteur a connu une croissance de 10% en 2023, pour atteindre les 6 milliards d'euros. Si les ventes de matériel et de logiciel représentent la majorité des revenus du secteur, le jeu vidéo est également en train de s'imposer comme un média publicitaire, capable de toucher des millions d'utilisateurs en France.
Loin des clichés sur le "hardcore gamer", le Gaming touche en effet désormais toutes les classes d'âge, tous les genres et tous les milieux sociaux. Et les éditeurs peuvent désormais intégrer cet objectif dès la conception des jeux, avec des formats particulièrement engageants.
« Nous sommes l'un des seuls secteurs où les utilisateurs réclament de la publicité, car elle leur permet non seulement de jouer gratuitement mais aussi d'avancer plus vite dans leur jeu en visionnant volontairement des publicités qui en retour leur octroieront immédiatement des avantages » a ainsi expliqué Hugues Ossart, Global Marketing Director de Gameloft for brands.
Une acceptation pour la publicité confirmée par Typhaine Cormier, responsable marketing chez JC Lattès (groupe Hachette), premier éditeur français à faire la promotion d'un livre dans des jeux vidéo, mais également par Amélie Piron, Media Activation Leader de Cetelem, qui a décidé de sponsoriser une équipe eSport pour toucher une nouvelle génération de clients.
Le Gaming sera d’ailleurs représenté aux Lions de Cannes pour la seconde fois, preuve d'une certaine maturité pour un secteur attaché à trouver un point d'équilibre entre performance et créativité.