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Livre blanc de l'Alliance Digitale "Publicité In-game : Marques, à vous de jouer !"

E-Gaming

19 / 07 / 2023

Fruit des Travaux du Groupe de Travail Gaming & Advertising

Le 6 septembre 2023, Alliance Digitale a publié un livre blanc intitulé "Publicité In-game : Marques, à vous de jouer !". Ce livre blanc est le résultat des travaux approfondis du groupe de travail "Gaming & Advertising" au sein de l'association.

Ce livre blanc met particulièrement en avant la convergence des canaux publicitaires et l'importance croissante de la publicité dans les metaverses, offrant aux marques un aperçu précieux des opportunités dans ce domaine en pleine expansion.

Exploration des Stratégies Publicitaires dans l'Univers du Jeu Vidéo

Il pose les bases de l'adressabilité des formats publicitaires expérimentaux dans l'univers du gaming, se concentrant sur l'activation marketing. Il explique la structuration d'une campagne publicitaire grâce à des cas d'usage concrets et des témoignages de grands annonceurs qui se positionnent en tant que pionniers dans le domaine du gaming.

Le contenu publicitaire intégré aux jeux vidéo est vécu par les joueurs selon deux temporalités distinctes : le temps d'immersion, lorsque le joueur est en ligne et joue, et le temps de latence, où le joueur ne joue plus mais reste connecté mentalement au jeu. Cette analyse se déploie dans deux dimensions spatio-temporelles : "pendant le temps de jeu" et "hors du temps de jeu", offrant des perspectives précieuses pour les marques souhaitant engager les communautés de joueurs non seulement pendant le jeu lui-même, mais également au-delà de l'expérience de jeu.

Ce livre blanc est une ressource essentielle pour les professionnels du marketing et de la publicité qui cherchent à comprendre les tendances émergentes en matière de publicité in-game et à exploiter les opportunités offertes par l'univers du jeu vidéo.

Il se structure autour de la question de la temporalité de l'expérience publicitaire, en distinguant le temps d'immersion du joueur pendant le jeu et le temps de latence où le joueur continue d'être influencé par le jeu, même lorsqu'il n'y joue plus.

Perspectives de l'Industrie par Guillaume Monteux et Vision de l'Évolution par Adrien Lepage

“70% de la population joue au moins une fois par semaine avec sa console ou sur son portable. L’audience des marques est très présente dans l’univers des jeux vidéo. Elle est réceptive aux messages publicitaires dont la contrepartie est souvent la possibilité de jouer gratuitement et elle est, par nature, très attentive. Les agences médias et de nouveaux acteurs spécialisés dans cette industrie garantissent aux marques que les jeux dans lesquelles elles s’afficheront sont en totale adéquation avec les valeurs qu’elles protègent légitimement sur les autres médias. C’est nouveau. Ce libre blanc a pour ambition d’expliquer comment les marques peuvent intégrer le jeu vidéo dans leur plans média, simplement, sans délai et avec une efficacité exceptionnelle”

Guillaume Monteux, Co-pilote du Groupe de travail Gaming et Founder de Gadsme.

“Nous sommes très fiers en effet de la sortie de ce document qui se veut référent sur le marché publicitaire français. Plus qu’un simple guide, nous avons réellement conçu un format “livre blanc” dont cette version 1.0 sera suivie année après année de mises à jour, tant ce secteur est dynamique et porte de nombreuses innovations.”

Adrien Lepage, Co-pilote du Groupe de travail Gaming et Chief Solutions and Innovation Officer chez Mindshare.
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Adrien Lepage
Mindshare
Guillaume Monteux
Gadsme

Feuille de route 2024

Le Groupe de Travail Gaming & Advertising a pour mission principale de fournir une analyse approfondie de l'industrie de la publicité In-game en France et de déconstruire les stéréotypes associés. Dans le prolongement de ses travaux précédents, il s'engage à mettre à jour constamment le panorama, offrant ainsi une vision claire des divers profils de joueurs, de leurs audiences, ainsi que du rôle des acteurs au sein du marché des jeux vidéo. Cette nouvelle version vise à maintenir une actualisation régulière en adéquation avec les évolutions de l'industrie. De plus, le Groupe travaille activement à mettre à jour son glossaire, recensant tous les termes liés à la publicité dans les jeux vidéo. L'objectif est de tenir l'écosystème informé des dernières nouveautés dans une industrie en constante évolution. Enfin, l'ambition du Groupe est de créer une étude inédite et complète sur le marché de la publicité In-Game en France pour l'année 2024, à la fois qualitative et quantitative. Leur objectif est d'acquérir des données et des connaissances uniques, renforçant ainsi leur position de référence sur le marché.

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