Alliance Digitale dévoile une étude exclusive sur la manière dont les entreprises s'adaptent à la transformation digitale et à l'intégration de l'intelligence artificielle (IA). Intitulée "L’impact des transformations digitales sur les organisations des entreprises", cette étude met en lumière les défis organisationnels et les leviers stratégiques pour réussir dans un environnement technologique en constante évolution.
L’intelligence artificielle, en particulier l’IA générative, redessine les contours des entreprises. Pour en exploiter tout le potentiel, deux piliers s’imposent :
Cependant, l’étude révèle que le véritable enjeu réside dans la transformation organisationnelle. Au-delà de la technologie, les entreprises doivent réorganiser leurs structures, revoir leurs modes de fonctionnement et engager une montée en compétences de leurs équipes pour tirer parti de cette révolution numérique.
Réalisée en collaboration avec le Cabinet Akoya, l’étude s’appuie sur les témoignages de 17 leaders d’entreprise. Ces échanges ont permis de dégager des tendances clés :
L’étude explore également les modèles d’organisations digitales les plus performants :
“La donnée est absolument partout aujourd’hui, elle touche tous nos secteurs du marketing et de la publicité, et l’IA va accélérer ce phénomène. Cette étude est une étape essentielle pour mieux comprendre les changements organisationnels qu’elle implique. Nous sommes convaincus que les entreprises qui investiront dans leur transformation structurelle et humaine seront celles qui tireront le meilleur parti de cette révolution digitale.”
Déclare Nicolas Rieul, Président d’Alliance Digitale.
Alliance Digitale s’affirme ainsi comme un acteur clé pour accompagner les entreprises face aux défis de demain, en misant sur l’humain, les données et une organisation agile et innovante.
Téléchargez l'étude complète ci-dessous pour découvrir tous les enseignements clés !