west
Retour

Prendre position avec Index Exchange : éliminer les sites MFA et promouvoir un journalisme de qualité 

Actualités membres
05 / 06 / 2024

Chez Index Exchange, nous soutenons depuis longtemps les éditeurs légitimes, les journalistes et créateurs de contenu dévoués qui informent, captivent et inspirent le monde.  

En tant que gardiens du web ouvert et des libertés d’accès sans restriction à la connaissance qu’il offre, nous avons un devoir fondamental de soutenir ces éditeurs, en assurant leur survie et leur prospérité dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

C’est pourquoi nous excluons catégoriquement les sites conçus exclusivement pour la publicité (MFA) sur notre ad exchange. 

Les sites MFA, conçus uniquement pour capter des revenus publicitaires grâce à un effort minimal et à un contenu de faible qualité, compromettent les bases de la publicité programmatique et de l’industrie de l’édition.

Éliminer les sites MFA 

Au cours des deux dernières années, nous avons entrepris un audit exhaustif de notre ad exchange. Chaque domaine a été minutieusement examiné, et nous avons fermement rompu tout partenariat avec les éditeurs qui ne respectent pas nos normes de qualité et d’authenticité.


Ce processus n’était pas simple, mais il était essentiel pour augmenter notre efficacité, mettre l’accent sur des initiatives durables, et maintenir l’intégrité de l’écosystème de la publicité programmatique.


L’élimination des sites MFA représente un défi constant. Nous maintenons une démarche proactive dans l’audit de notre ad exchange, en ciblant les inventaires qui requièrent peu d’efforts ou qui sont de faible qualité. Nous examinons spécifiquement ceux présentant un taux élevé de publicités par rapport au contenu et des niveaux importants de trafic issu de la publicité sociale ou display, parmi d’autres critères. Lorsque nous identifions des MFA, nous prenons immédiatement des mesures pour les supprimer.

En l’absence de définition universelle des sites MFA, il est complexe de mettre en place une stratégie définitive pour les éliminer. C’est pourquoi nous ne nous limitons pas à filtrer les sites selon les listes d’exclusion standard de l’industrie. Nous adoptons aussi une approche humaine et personnalisée, effectuant des audits réguliers pour évaluer les sites selon nos propres politiques et normes. Cette méthode nous permet également de suivre les évolutions de qualité au sein de chaque domaine.

Cette approche garantit une classification correcte des sites. Bien que la majorité des sites MFA soient des sites d’arbitrage, nous comprenons que certaines entreprises de médias puissent être classées à tort comme telles, c’est pourquoi nous proposons une procédure d’appel à tout éditeur qui estime avoir été mal classé.

Préserver l’intégrité de l’écosystème de la publicité programmatique

Notre engagement à éliminer les sites MFA dépasse le simple respect des règles ; il reflète nos valeurs fondamentales et de notre vision de l’efficacité totale du marché. Chez Index Exchange, La transparence et la qualité des inventaires sont des marqueurs de notre fierté et constituent les piliers sur lesquels notre entreprise a été bâtie.

Pour maintenir la confiance, l’intégrité et l’efficacité de la chaîne de valeur programmatique, il est essentiel que l’ensemble de l’industrie se mobilise pour éradiquer définitivement les sites MFA.

Nous sommes convaincus que cette initiative doit commencer du côté de l’offre : les sites MFA n’ont tout simplement pas leur place sur les ad exchanges. Il est primordial que les marketeurs soient assurés que leurs investissements soutiennent des éditeurs authentiques et leur offrent une réelle valeur ajoutée

Pour découvrir comment nous pouvons éradiquer définitivement les sites MFA de la chaîne de valeur programmatique, je vous invite à regarder cette interview de Digiday (contenu disponible en anglais) avec Andrew Casale, Président et CEO d’Index Exchange.

La newsletter Alliance Digitale

Tenez vous informé des dernières actualités de l'association, du marché et de nos membres. 

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les communications de l'Alliance Digitale.

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram