west
Retour

Les principales tendances MarTech à surveiller en 2024 – par RTB House

Actualités membres
09 / 01 / 2024

2023 a été une année de changements importants pour les professionnels du marketing. Les outils d'intelligence artificielle comme ChatGPT ont transformé la façon dont beaucoup d'entre nous travaillent, les cookies tiers sont sur le point d'être supprimés et les consommateurs sont devenus plus soucieux de la protection de la vie privée que jamais auparavant. 

Malgré l'ampleur de ces changements, à bien des égards, ils n'ont fait que préparer le terrain pour les évolutions majeures à venir en 2024. Pour comprendre ce qui se passe, il faut revenir sur les tendances MarTech en 2023, avant de se plonger dans les principales tendances MarTech de cette année.

Les principales tendances Martech en 2024 : 

  • n°1 Les régulateurs continueront à étendre considérablement la protection de la vie privée des utilisateurs
  • n°2 Le secteur MarTech va se mobiliser pour adopter des solutions cookieless ou se verra relégué au second plan
  • n°3 Le marché de la publicité numérique sera envahi par les identifiants alternatifs
  • n°4 L'industrie de la publicité sera définie par l'innovation et la disruption
  • n°5 La montée en puissance de la puissance du contenu et des données de first-party
  • n°6 La bataille des adblockers

Le secteur MarTech changera en 2024, mais davantage pour les annonceurs que pour les utilisateurs.

Ce qu'il faut retenir, c'est que les utilisateurs ne remarqueront généralement pas de grandes différences dans leurs publicités. Il existe de solides méthodes pour continuer à fournir un contenu personnalisé, et ces derniers verront toujours des publicités correspondant à leurs centres d'intérêt. La plupart des grandes tendances MarTech se concentrent sur ce qui se passe sous le capot et sur la manière dont ces publicités peuvent atteindre un utilisateur spécifique. 

Une exception à cette règle sera l'accent mis par les marques sur la protection de la vie privée dans leur communication. Les marques souhaitent communiquer aux utilisateurs la prise en compte de leurs préoccupations en matière de protection de la vie privée, ce qui, espérons-le, réduira le risque que davantage de personnes se tournent vers des bloqueurs de publicité. 

La clé pour la plupart des annonceurs sera d'éviter la politique de l'autruche et de s'adapter dès aujourd'hui aux tendances MarTech 2024. 

La newsletter Alliance Digitale

Tenez vous informé des dernières actualités de l'association, du marché et de nos membres. 

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les communications de l'Alliance Digitale.

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram