Le 2 juillet 2024, lors d'une Assemblée générale, les membres de la DMA France, association leader dans le domaine du data marketing multicanal, et ceux de l’Alliance Digitale, principale organisation professionnelle des acteurs du marketing digital, ont voté en faveur de l’intégration de la DMA France au sein de l’Alliance Digitale.
Cette union marque une étape significative pour les deux associations, visant à regrouper l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du marketing print et digital ainsi que de la data en France. Avec près de 300 membres, cette nouvelle structure rassemblera les marques, agences (médias et conseils), médias (éditeurs et régies), acteurs de la logistique et du print, data providers et fournisseurs de solutions Tech (adtech, martech).
Le principal objectif de ce rapprochement est de promouvoir le développement et la croissance de l’industrie du marketing print et digital ainsi que de la data. En unissant leurs forces, DMA France et l'Alliance Digitale aspirent à jouer un rôle encore plus significatif au sein de l’écosystème et à apporter des solutions innovantes aux défis actuels, notamment en matière d'innovation, d'environnement, de souveraineté numérique, de contraintes juridiques, d'emploi, de formation, d'inclusion et de diversité.
Cette initiative répond également à une demande persistante des acteurs de l’industrie pour être représentés par une entité unique, plus représentative et plus efficace. Les membres bénéficieront de la mutualisation des savoir-faire et des compétences présentes au sein des deux associations, ainsi que de leurs réseaux internationaux respectifs, tels que IAB, FEDMA et GDMA.
L'expertise de DMA France en matière de data, de bonnes pratiques et de protection des données, notamment grâce à son Privacy Protection Pact (PPP), son code de déontologie et son programme de formation, renforcera la position de l'Alliance Digitale. Celle-ci devient ainsi l'interlocuteur privilégié de son secteur.
DMA France continuera de représenter le réseau européen FEDMA et le réseau international GDMA, tout en conservant sa mission de syndicat professionnel, en particulier pour les activités sociales liées à la logistique.
Ils assureront la direction de l’Alliance Digitale jusqu’à l’élection d’un nouveau Conseil d’administration en janvier 2025.
À propos d'Alliance Digitale
L’Association du Marketing Digital et de la Data - Alliance Digitale est dédiée à la représentation de l’ensemble des professions et professionnels liés à la data et au marketing print et digital en France, avec pour objectif de favoriser leur développement, de défendre leurs intérêts et de contribuer activement aux discussions nationales, européennes et internationales sur des sujets de société, la création de nouvelles normes de travail et la prise en compte de contraintes spécifiques. Alliance Digitale a pour mission de représenter les intérêts de l’ensemble de ses 300 membres, indépendamment de leur taille ou de leur position dans la chaîne de valeur. Alliance Digitale est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et régulateurs aux niveaux français comme européen. L’association est aussi un partenaire important des médias et autres associations professionnelles de l’écosystème numérique. Alliance Digitale est le représentant en France de trois réseaux internationaux emblématiques des métiers du marketing print et digital et de la data : IAB, FEDMA, GDMA.