Cette étude intègre une vision barométrique des éditions précédentes menées en 2016, 2019 et 2021 sur la place de la santé dans le quotidien des Français, leurs inquiétudes, leurs sources d'informations, leurs outils & réflexes pour prendre soin d'eux et accéder au bien-être.
L'édition 2023 intègre pour la première fois une partie qualitative pour interroger plus finement le rapport des Français à la santé, et également questionner leur rapport aux communications santé & bien-être, afin d'en tirer des enseignements et des recommandations. Cette étude a été menée conjointement avec l'institut CSA, aussi bien sur la partie quantitative que qualitative.
Selon les principaux enseignements de l'étude, la santé et la qualité des soins restent la première préoccupation des Français aujourd'hui (90% des Français, +1 point vs 2021). Si la crise du Covid est derrière nous, elle a laissé des séquelles et la quête du bien-être est loin d'être achevée. Cependant, nous assistons à une prise de maturité de la part des Français sur leur rapport à la santé, et ils ont à présent une vision plus holistique de celle-ci. La santé mentale importe désormais autant que la santé physique, ils ont donc développé de nouveaux réflexes & routines santé/bien-être pour améliorer leur quotidien, devenant ainsi les acteurs principaux de leur bien-être. Le sport, l’alimentation, les médecines douces, l’automédication, autant de domaines où les curseurs ont évolué, avec des intérêts et des priorités qui divergent néanmoins selon les âges
Les communications santé & bien-être doivent donc impérativement refléter ce changement de paradigme si elles veulent être efficaces, et doivent aussi savoir trouver le ton juste entre promotion et pédagogie.
Parmi les insights clés :