IMPACT+ a lancé le 11 avril dernier une solution en libre-service qui peut aider les annonceurs à presque réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par leurs campagnes vidéo en ligne sans apporter de modifications à leur planification des médias.
Le nouveau Creative Optimizer de la société permet aux spécialistes du marketing de réduire de manière significative l'impact environnemental de leurs publicités numériques en réduisant le poids de leurs créations vidéo sur différentes plateformes publicitaires.
Les publicités numériques contribuent de manière significative aux émissions mondiales de GES (gaz à effet de serre). L'industrie numérique a récemment dépassé l'industrie aéronautique comme l'un des principaux contributeurs aux émissions mondiales - et est maintenant sur le point de dépasser le secteur automobile. Une grande partie de ces émissions provient de l'énergie nécessaire pour alimenter la publicité numérique, une campagne publicitaire standard émettant la même quantité de CO2e qu'une personne prenant l'avion de Paris à Los Angeles (source : IMPACT+).
IMPACT+, pionnier de l'évaluation et de la réduction de l'empreinte carbone des campagnes numériques, a lancé le Creative Optimizer pour aider les responsables marketing à réduire les émissions générées par leurs campagnes vidéo en ligne à grande échelle, sans avoir d'impact sur les indicateurs de la marque et les performances de la campagne. Les responsables marketing n'ont qu'à télécharger les vidéos sur la plateforme de l'entreprise et reçoivent des versions allégées de la même ressource.
Disponible sur toutes les plateformes programmatiques, sociales et vidéo, le Creative Optimizer peut réduire les émissions de GES de chaque contenu jusqu'à 40 % (source : IMPACT+). Ce chiffre de réduction s'ajoute à l'optimisation moyenne fournie nativement par des plateformes telles que Google, TikTok et Meta.
L'optimisation vidéo, qui permet de réduire le poids de l'asset sans diminuer la qualité perçue, est une pratique très efficace dans la lutte pour la réduction de l'empreinte carbone de la publicité digitale.
Par exemple, dans le cadre de son service géré, IMPACT+ a utilisé des techniques d'optimisation pour réduire de 29 % les émissions de carbone générées par une campagne vidéo pour la marque Heineken Desperados, sans aucun impact sur la performance de la marque. Avec le lancement de la nouvelle solution en libre-service, les clients pourront désormais optimiser leurs créations à grande échelle, en s'adaptant automatiquement aux spécifications de chaque plateforme.
Emily Moringue, responsable de la stratégie média chez HEINEKEN, qui passe maintenant à la solution en libre-service, a déclaré : "Chez HEINEKEN, notre ambition est de réduire l'empreinte carbone de notre marketing numérique, et pour cela, nous avons travaillé en étroite collaboration avec IMPACT+ au cours des deux dernières années pour réduire nos émissions. Au cours de cette période, nous avons constaté de première main à quel point l'optimisation créative peut être un levier puissant pour minimiser l'impact de nos publicités en ligne, sans affecter la performance globale de la marque et des médias de nos campagnes. L'accès à la nouvelle solution en libre-service d'IMPACT+ sera crucial pour nous aider à développer notre approche et à atteindre nos objectifs en matière de développement durable.
"Creative Optimizer est la solution idéale pour les annonceurs qui cherchent à réduire de manière significative les émissions générées par leurs campagnes vidéo et à renforcer leurs mesures de développement durable. En l'ajoutant à leurs processus quotidiens et à leurs meilleures pratiques, les planificateurs médias et les spécialistes du marketing peuvent réduire considérablement l'empreinte carbone de leurs campagnes sans aucun impact sur leurs performances médiatiques."
A déclaré : Audrey Danthony, Chief Product Officer chez IMPACT+.
Creative Optimizer est le dernier outil développé par IMPACT+ pour permettre aux marques mondiales, aux agences et aux réseaux publicitaires d'évaluer et de minimiser les émissions de gaz à effet de serre générées par leurs publicités en ligne.
D'autres solutions incluent sa plateforme de durabilité environnementale, qui permet aux marques et aux agences, à n'importe quel stade de leur parcours de réduction des émissions, de surveiller les campagnes de publicité numérique sur les plateformes publicitaires, sociales et programmatiques, et d'identifier les leviers à appliquer sans affecter la performance de la campagne.
Pour en savoir plus sur Creative Optimizer, envoyez un e-mail à contact@weareimpactplus.com.