Aujourd’hui, Pinterest a lancé une campagne internationale au concept fort faisant la promotion d’une série de produits qui facilitent la conversion des utilisateurs en acheteurs pour les annonceurs. Chaque mois, près d’un demi-milliard de personnes font des recherches, enregistrent du contenu et achètent sur cette plateforme en plein essor et plébiscitée par la génération Z.1
À travers des mini-films d’action, la campagne « Avec un P comme Performance » montre comment les annonces sur Pinterest, améliorent la notoriété des marques, et génèrent des résultats.
« Inspirés par l’esthétique de films d’action iconiques, nous souhaitions raconter l’histoire de la performance chez Pinterest à notre manière, avec style et originalité », a déclaré Xanthe Wells, VP of Global Creative chez Pinterest. « Nous avons adopté une approche de réalisation de films et fait appel à des talents d’exception issus du cinéma pour imaginer une histoire qui fait la part belle à l’action et qui casse les codes du marketing B2B. »
Cette campagne 100% digitale sera diffusée sur différents canaux : en paid sur les réseaux sociaux, en programmatiques et dans des publications professionnelles aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, et en organique dans d'autres marchés du monde entier, dont la France.
L’équipe créative interne de Pinterest, la House of Creative, s’en est remise aux indications de Tim Godsall, réalisateur de publicités à la renommée internationale et connu pour son humour décalé, pour produire une série de mini-films. Deux héroïnes exubérantes y évitent les dangers tout en parlant du besoin chez les annonceurs d’une plateforme publicitaire axée sur la performance, « non redevable à un duopole » et, surtout, capable de stimuler les taux de conversion et le trafic.
« Pinterest est une marque emblématique, et nous voulions créer des bijoux de pop culture qui marquent les responsables de performance marketing avec la patte inimitable de Pinterest », a indiqué Tim Godsall. « Et puisqu’il est question de multiplier les actions en bas de funnel, quoi de mieux que de s’inspirer de l’intemporel film d’action ? »
Corey Burton, l’un des comédiens de doublage les plus demandés d’Hollywood qui a notamment prêté sa voix pour le film « Once Upon a Time… in Hollywood » de Quentin Tarantino et au comte Dooku de « Star Wars », ouvre chaque mini-film en entonnant : « High Action! Lower Funnel!! » (La lumière au bout du funnel !). Le titre du film, dessiné par Kurt Volk – lui-même célèbre pour son travail sur Grindhouse –, s’empare de l’écran au même moment.
Les internautes se rendent sur Pinterest pour découvrir des marques et de nouveaux produits, et c’est cette philosophie qui en a fait une plateforme de premier plan pour les annonceurs désireux d’accroître la notoriété de leur marque – le « haut de funnel » de toute campagne marketing. Mais la nouvelle ère de Pinterest sert aussi les annonceurs avec efficacité en « bas de funnel », multipliant les conversions, stimulant le trafic, et mesurant les résultats. Cette approche full-funnel renforce la pertinence et l’efficacité des annonces sur Pinterest.
La campagne « Avec un P comme Performance » met en avant une hausse de 28 % du nombre de conversions et de 96 % du trafic enregistré par les annonceurs grâce à Pinterest. 2,3 Elle fait notamment la promotion des quatre produits de performance suivants :
La campagne fait suite à la première annonce des résultats financiers de Pinterest de l’année, lors desquels l’entreprise a souligné son essor dans le secteur de la performance. Le pourcentage des recettes en lien avec les annonceurs ayant adopté au moins trois outils de performance Pinterest est passé de 2 % début 2023 à 23 % en fin d’année.4
Cliquez ici pour en savoir plus sur la nouvelle série de produits de performance sur Pinterest et regardez les spots publicitaires de la campagne ci-dessous.