Alliance Digitale poursuit son engagement en faveur d'une publicité digitale plus responsable avec la publication de son Évaluation quantitative de l’impact carbone des éco-gestes. Ce livrable offre un scoring précis de l'impact environnemental des bonnes pratiques en matière d'achat média programmatique.
En 2023, Alliance Digitale publiait le Guide des Écogestes de l’Achat Média Programmatique, suivi en 2024 d’une Bibliothèque de Cas Pratiques. Aujourd’hui, cette évaluation permet d’aller plus loin en quantifiant l’impact carbone de chaque écogeste et en aidant les acteurs du marché à prioriser leurs actions.
Cette étude repose sur l’analyse de neuf bonnes pratiques, modélisées à l’aide du Digital Carbon Framework. Des campagnes types sur les canaux Display et Vidéo ont été simulées afin de mesurer avec précision les réductions d’émissions possibles. Chaque écogeste a ainsi été classé en fonction de son potentiel de réduction d’impact environnemental.
Au delà du cadre théorique, ce Scoring permet aux professionnels de la publicité de prendre des décisions éclairées et d’optimiser leurs stratégies médias pour réduire leur empreinte carbone tout en maximisant leur performance.
Adeline Gabay, Présidente de la Commission Sustainability"Cette étude nous a permis d’identifier les chantiers prioritaires pour l’industrie : la réduction du nombre de chemins programmatiques, la limitation de la durée et du poids des vidéos, ainsi que la diffusion prioritaire sur le réseau Wifi. Ce sont des leviers concrets que chaque acteur peut mettre en place pour une publicité plus vertueuse."
Avec cette évaluation, Alliance Digitale met à disposition des annonceurs et agences un cadre solide pour intégrer les éco-gestes dans leur médiaplanning et engager une transformation réelle en faveur d’une publicité digitale plus respectueuse de l’environnement.