Ce jeudi 5 décembre, lors de son Forum annuel, Alliance Digitale présente en exclusivité les résultats de son étude "L’impact des transformations digitales sur les organisations des entreprises", réalisée en collaboration avec le cabinet Akoya.
Face à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) et des transformations digitales, cette étude offre un éclairage unique sur les défis organisationnels auxquels les entreprises doivent faire face pour maximiser les opportunités offertes par la technologie.
L’IA générative et l’exploitation des données représentent des leviers incontournables pour l’avenir des entreprises. Cependant, ces technologies nécessitent deux prérequis essentiels : des volumes massifs de données de qualité et des cas d’usage pertinents. Alliance Digitale a interrogé 17 dirigeants pour mieux comprendre comment ces éléments s’intègrent dans les organisations.
Les résultats sont sans équivoque : au-delà des aspects technologiques, c’est la transformation des organisations qui détermine le succès. Cela implique de nouvelles structures, des collaborations renforcées entre équipes, et une montée en compétences des collaborateurs, souvent à un rythme plus lent que celui de l’innovation.
L’étude met en lumière plusieurs axes clés de la transformation organisationnelle, notamment :
L’étude sera suivie d’une table ronde exceptionnelle sur "L'impact du digital dans l'organisation des entreprises" en présence de représentants du Printemps, du Groupe Accor et de Nestlé. Ces leaders partageront leurs retours d’expérience et leurs visions sur cette transformation nécessaire.
Avec l’accélération des transformations numériques et l’intégration de l’IA, la donnée est devenue le moteur central des changements. En réalisant cette étude, nous avons voulu fournir aux entreprises une compréhension approfondie des défis et des opportunités qui se présentent à elles.
Déclare Nicolas Rieul, Président d’Alliance Digitale.
Alliance Digitale réaffirme ainsi son engagement à accompagner les entreprises dans leur transition numérique et à fournir des clés pour réussir à l’ère de l’intelligence artificielle.