west
Retour

Etude IAS : La brand safety sur les plateformes sociales

Actualités membres
24 / 10 / 2024

Alors que la quasi-totalité de la population française a adopté les réseaux sociaux, ces derniers font partie intégrante de toutes les stratégies marketing. 

Une nouvelle étude d'Integral Ad Science (IAS), intitulée "Etat des lieux de la Brand Safety"  montre que malgré les nombreux atouts, les réseaux sociaux présentent un certain nombre de risques pour les marques, notamment en raison de la possible proximité à des contenus inappropriés. 

Il est donc d'autant plus important pour les annonceurs de contrôler soigneusement le placement de leurs publicités sur les plateformes sociales. Voici les principaux chiffres clés de l’étude pour la France :

  • 89 % des utilisateurs français ont déclaré avoir interagi avec une publicité sur les réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois.
  •  75 % ont déclaré avoir été exposés à un contenu problématique au sein de leur fil d’actualité et 1 personne sur 4 a remarqué une nette augmentation des contenus inappropriés sur les médias sociaux au cours de l'année écoulée.
  •   1 Français sur 4 déclare que l’émergence des contenus générés par IA les rendent plus méfiants à l’égard des contenus qui se trouvent dans leur fil d’actualité 
  • 28 % tiennent les marques responsables des publicités diffusées autour de contenus dangereux et 24 % déclarent qu’il est peu probable qu’ils achètent un produit promu sur leur fil s’il apparaît entre deux contenus inappropriés.
  • Les contenus pour adultes et la désinformation  représentent la plus grande part de contenus inappropriés que les utilisateurs disent rencontrer sur les plateformes sociales.

« En France,les réseaux sociaux sont devenus un canal incontournable pour les annonceurs. Cependant, plus d’un quart des consommateurs estiment que les marques sont responsables si leurs publicités sont diffusées à côté de ces contenus dangereux. Les technologies basées sur l'IA offrent une solution pour garantir que les campagnes apparaissent dans des environnements adaptés. Ainsi, les annonceurs peuvent assurer la sécurité de leur image tout en maximisant l'impact de leurs publicités. »

Explique Clément Bascoulergue, Country Manager France, IAS.
La newsletter Alliance Digitale

Tenez vous informé des dernières actualités de l'association, du marché et de nos membres. 

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les communications de l'Alliance Digitale.

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram