Une coalition formée de l’Alliance Digitale, l’APIG, le Geste, le SRI, l’Udecam et l’Union des marques a adressé une deuxième lettre ouverte à Tim Cook, CEO d’Apple, après celle concernant les rumeurs liées au « Web Eraser » en mai dernier.
Nous y faisons part de nos vives inquiétudes concernant la fonctionnalité "Distraction Control", récemment introduite dans Safari sur iOS 18 et qui permet de masquer n’importe quel type de contenus, publicités ou fenêtres de consentement en deux clics.
Nous considérons collectivement que cela menace l'équilibre économique des médias et des fournisseurs de contenus, facilite la manipulation de l’information, et fragilise la conformité des acteurs à la réglementation européenne sur la protection des données.
Nous demandons donc à Apple de suspendre cette fonctionnalité et de fournir les informations nécessaires au marché concernant son fonctionnement technique. En l'absence de réponse satisfaisante, nous nous réservons le droit de prendre des mesures juridiques appropriées.
Retrouvez via ce lien la première lettre envoyée fin mai 2024.