Dans ce tout premier épisode du podcast d'Alliance Digitale, le rendez-vous incontournable pour tout amateur de marketing digital, plongeons ensemble dans l'analyse détaillée du Baromètre du Programmatique 2023.
François Quairel, directeur de la rédaction de The Media Leader, accueille deux invités de marque : Jean-François Bernard, Chief Product Officer & Co-founder d'Adomik, et Philippe Framezelle, président de la commission programmatique d'Alliance Digitale.
Alliance Digitale, en partenariat avec la société Adomik, publie la sixième édition de son Baromètre du Programmatique. Initiée en 2021, cette étude vise à dévoiler la dynamique du marché programmatique, offrant une vision granulaire pour identifier les tendances et apporter une lisibilité accrue à tous les acteurs de la chaîne de valeur du marché programmatique français. Basée sur l'analyse des données de 18 SSP du marché et d'une cohorte de 1500 sites éditeurs et applications, cette édition se consacre à l'analyse du marché programmatique sur l'ensemble de l'année 2023.
Points Clés de la 6e Édition : Malgré un léger rebond au 2ème semestre, la dégradation des investissements programmatiques sur le Display se confirme (- 9%), la vidéo (sur le périmètre observé du baromètre) finit à +1% avec un fort déséquilibre entre les cpm Instream et Outsream. L’audio est toujours en forte croissance (+58%), le format natif programmatique profite toujours de la recherche de ROI dans un contexte économique compliqué (+10%). Sur les types de deal, la progression du Programmatique Garanti se confirme (+16%), et pour la première fois, la part de l’open est en baisse, néanmoins, les Curated Marketplaces continuent de progresser (+33%).
.